H

Histoire et Origine du Style Bohème

histoire et origine du style boheme

Article mis à jour le 14 novembre 2022 par Sophie

Le début d’une nouvelle ère est arrivée et c’est un moment privilégié pour réfléchir, pour lâcher prise sur ce qui ne nous sert plus et pour envisager de nouveaux comportements.

C’est dans cet esprit que nous vous invitons à prendre un moment pour revenir sur l’origine de la mode « Boho », sur ce qu’elle a signifié au fil des ans et sur la nature du concept.

Le style bohème, appelé aujourd’hui le Boho Style n’est plus qu’une tendance de mode – c’est une culture à part entière qui s’accompagne d’une idéologie très spécifique et d’une histoire bien particulière. Bien qu’elle soit étroitement associée à la mode hippie des années 60 et 70, la mode bohème est un terme actuellement utilisé pour décrire un style de vie artistique et libre d’esprit. Tendance de style, une mode effortless, cool, avec ses codes vestimentaires comme des robes amples, accessoires, bijoux et sacs à franges.

mode boheme

Mais en réalité, la mode bohème a commencé comme une contre-culture au XIXe siècle. Les modes qualifiées de boho représentent l’idéologie de style de vie qui l’accompagne : une alternative à la façon traditionnelle de s’habiller, associée à un style de vie tout aussi alternatif, plus libéré, et une position sociale contre tout, du matérialisme aux contraintes de la société.

Histoire du style Bohème 

Le terme « Bohème » lui-même a commencé il y a des centaines d’années comme un qualificatif décrivant les gitans locaux d’Europe de l’Est, qui venaient d’une région appelée « Bohème ». Il s’agissait de voyageurs qui menaient un mode de vie nomade et inhabituel. Pour cette raison, ils devaient voyager légers et en superposant leurs vêtements, il y avait moins à transporter. Au cours de leurs périples, ils ont rencontré de nombreuses cultures différentes et se sont parés de vêtements, de bijoux et de trésors venus de loin.

star boheme

Ce que nous appelons la « mode bohème » est née d’une nécessité. Après la guerre révolutionnaire française, l’économie et la hiérarchie sociale de l’Europe ont changé de façon spectaculaire. Les artistes, les musiciens, les écrivains et les intellectuels ne bénéficiaient plus du mécénat des donateurs aisés. Ils ont été laissés à eux-mêmes, ce qui signifie que pour beaucoup d’entre eux, ils n’avaient tout simplement pas les moyens de se payer les derniers vêtements « de mode ».

Ils se sont donc mis à porter des vêtements d’occasion, des vêtements panachés et tout ce qu’ils pouvaient se permettre, en fonction de leur créativité inhérente. Ce qui était une réaction d’une classe de personnes touchées par la pauvreté, s’est transformé en quelque chose de beaucoup plus grand – tout un mouvement de contre-culture.

Au fil du temps, ces mêmes âmes créatives et métissées ont commencé à utiliser leur mode comme un acte de rébellion. Elles ne ressentaient plus le besoin de se conformer. Cette libération a conduit leur choix vestimentaire à devenir une forme d’expression personnelle et elle pouvait être aussi unique qu’elles le souhaitaient. L’artiste est devenu l’art. Les règles de vie, du comportement, et de l’habillement avaient été rejetés par ces pionniers de la libre pensée. Ils menaient une vie simple et authentique, rejetant avec passion le matérialisme.

boheme

Ironiquement, le style lui-même s’éloignait du minimalisme et intégrait généreusement le maximalisme – plus il y a d’embellissements, mieux c’est ! Les imprimés et les textiles exotiques étaient mélangés à une mode historiquement dépassée, les couleurs coexistaient de manière audacieuse, comme jamais auparavant ! Tout était assorti à tout, pourvu que ce soit une véritable expression de votre imagination et de vous-même. La mode bohémienne était arrivée…

La mode bohème hippie à l’ère psychédélique !

Le style bohème a pris une nouvelle signification dans les années 1960, une signification hippie qui allait changer la définition de la mode. À l’époque où le mouvement hippie s’opposait aux modes de vie conventionnels, de nouveaux styles de vêtements plus ethniques, des motifs colorés, les broderies, les imprimés mixtes, teinte multicolore, les sacs à franges et pantalons évasées et autres accessoires ont commencé à être en vogue.

woodstock

Les hippies rejetaient tout, des valeurs dominantes au matérialisme, et des institutions établies aux constructions sociales, ce qui était apparent dans leurs choix de mode qui allaient à l’encontre des silhouettes épurées, polies et de classe de la décennie précédente.

Le festival de musique Woodstock, dans le nord de l’État de New York, a attiré un demi-million de jeunes durant l’été 1969 et a montré les talents exceptionnels de nombreux jeunes artistes, comme Joan Baez, Marianne Faithfull,  Jimi Hendrix en passant par l’iconique Janis Joplin.  Même 50 ans plus tard, Woodstock a toujours une influence pour beaucoup, représentant les idéaux de paix, d’amour libre et d’ouverture à la diversité ainsi que le style vestimentaire du bohème hippie chic.

Évolution et influenceuses de la mode bohème

Le style boho chic s’est imposé dès le début 2005, aux côtés de nombreux mannequins et stars célèbres. Parmi eux, les magnifiques mannequins Sienna Miller et Kate Moss ainsi que l’actrice et femme d’affaires Mary Kate Olsen ont été parmi les premiers à déclencher la renaissance de cette tendance. Aujourd’hui la tendance a de nouveau pris une nouvelle tournure, plus moderne, adapté au street style.

boheme star

La mode bohème chic repérée cette saison sur les podiums de fashion week pour la tendance printemps-été : Robe longue, jupe longue, petite robe à volants, blouse, tunique dentelle, foulard à nouer façon pirate, matières naturelles comme le lin, broderies, textiles amples sont les pièces phare à adopter pour avoir un look et style boho chic hippie chic.

Côté accessoires, on mise sur le chapeau et les lunettes de soleil. Le sac à franges en daim reste intemporellement un indispensable du style hippie chic boho chic.

Coté chaussures, on choisit des boots, bottines ou bottes d’été en daim ou à frange ou sandales sans talons. Toujours d’inspiration seventies, on opte plutôt pour les teintes de marron beige ou camel, pour un style hippie affirmé.

Côté sac, le sac en cuir camel est la star des looks bohèmes et revient à chaque saison dans sa version à franges.

boheme sac

La garde-robe de l’esprit bohème est composée de matières naturelles, mi-romantique mi-champêtre, imprimé fleuri, un brin décontracté.

Jupes longues, robes longues, tuniques maille crochet ou brodé, foulards portés façon pirate, sandales ou boots et accumulation de bijoux. Les bijoux comme les colliers sautoirsbracelets ou bagues se mêlent de plumes, de pompons, attrape-rêves et se portent en judicieuse accumulation.

CategoriesBijoux